Critique de Mimeko

Quand Addie, veuve de soixante-quinze propose à Louis, veuf du même âge de passer quelques nuits avec elle pour parler, il accepte rapidement. Affranchis du regard des autres et du qu'en dira-ton, les deux seniors évoquent leur vie, leur conjoint, les chagrins passés d'une façon sereine et apaisée. Les jours s'écoulent tranquillement, même quand Gene, le fils d'Addie confie Jamie à sa grand-mère; l'enfant tiraillé entre ses parents s'épanouit auprès des deux personnes âgées qui lui offrent l'équilibre et la stabilité affective dont il a besoin. Mais bientôt Gene prend ombrage de la relation d'Addie et Louis...
Kent Haruf offre avec Nos âmes la nuit, une très belle histoire d'amour, tranquille et apaisée, avec deux amoureux qui ont fait depuis longtemps le point sur les relations de couple et se retrouvent dans une complicité amoureuse que l'entourage a du mal à comprendre...pas de rapport de force, pas de jalousie, du respect, de la tendresse et beaucoup de confidences, une situation gênante pour ceux, qui restent empêtrés dans des problèmes de couple et qui projettent leur rancœur et leur ressentiment.
Nos âmes la nuit est une belle histoire, affranchie de tous les regards conventionnels, une belle leçon d'amour.